La guerre au Kosovo avec les horreurs de l'épuration ethnique et les bombardements de l'OTAN en République Fédérale Yougoslave ont causé un nouveau traumatisme dans les Balkans. Les populations de cette région étaient déjà durement éprouvées par une grave crise économique et sociale dans leur marche forcée vers une économie de marché.
Une aide économique majeure doit être décidée par la communauté internationale pour permettre le retour des réfugiés et sécuriser les populations voisines qui ont le plus souffert du conflit et de ses dévastations dans le tissu économique.
Nous, Organisations Non Gouvernementales, considérons comme une priorité du moment la prise de mesures concrètes pour permettre à la société civile de la région de s'inscrire dans les processus de stabilisation et de reconstruction.
C'est en (re) dynamisant la vie démocratique des Balkans, sur des bases non-nationalistes et dans le respect des droits humains, des droits des femmes et des enfants, des droits des minorités, que seront jetées les bases d'une paix durable.
Pour cela nous demandons :
-Une conférence internationale sur la reconstruction et le développement de toute la région, y compris la Yougoslavie, avec la participation des représentants de la société civile de façon à ce que les populations soient associées au plus tôt et au plus près du terrain à la reconstruction et au développement sur la base de leurs besoins ;
-La création d'un fonds d'aide au fonctionnement et aux projets des Organisations Non Gouvernementales non nationalistes des Balkans pour dynamiser la vie démocratique et rendre aux population la maîtrise de leur destin ;
-Des mesures de confiance pour permettre la détente, le retour à une vie publique normale, et à la sécurisation des minorités ethniques, au premier rang desquels figurent d'importantes mesures de désarmement généralisé, sous contrôle de l'ONU.
Nous nous proposons :
-De formaliser l'existence d'un " réseau de vigilance " entre Organisations Non Gouvernementales des Balkans et Organisations Non Gouvernementales de l’Europe pour permettre le dialogue, la diffusion d’informations et la solidarité sur des actions et des projets en direction des populations civiles ;
-De lancer l’idée d’une Conférence des Organisations Non Gouvernementales des Balkans et de la Communauté Européenne pour coopérer ensemble à la stabilisation de la région et à la prévention des conflits.
Fait à Skopje, le 20 juin 1999
Premiers signataires :
Savka Todorovska, (Organisation des Associations de Femmes de Macédoine),
Bogdan Denitch, (Président de l'Institut pour la trasition vers la démocratie),
Mujesira Haman (Présidente de l'Association des Femmes de Tuzla), Bosnie-Herzégovine,
Sonja Lokar (Forum des Femmes), Slovénie
Ivan Aleksic (Centre des études politiques de Belgrade), Yougoslavie
Irina Subotic (Belgrade), Yougoslavie
Jelena Santic -Groupe 484 (Belgrade), Yougoslavie
Dr Vesna Nikolic-Ristanovic (President, Victimology Society of Serbia)
Vesna Stanojevic, Counseling against family violence, Belgrade (Serbia)
Arielle Denis, Mouvement de la Paix (France)
Claude Panne (France)
Raphaël Vahé ( France)
Patrick Simon, Mouvement de la Paix (France)
Michel Baumale, Maire de Stain (France)