Tuzla et son patrimoine culturel
Destruction par la guerre du patrimoine
culturel de Croatie et de Bosnie-Herzégovine
Neuvième rapport d'information Doc. 7464 19 janvier 1996 présenté par la commission de la culture et de l'éducation du Conseil de l’Europe
Extrait : Galerie des Portraits internationaux (Galerija Portreta Tuzla) Tuzla Tél.: ++ (387 75) 234-897; Télécopie: ++ (387 75) 235-220
Cette galerie encore très active s'appelait autrefois galerie yougoslave des Portraits. Elle loue le rez-de-chaussée et une partie des réserves du bâtiment à la Croix-Rouge (CICR), ce qui lui procure quelque revenu. Le CICR a aussi accès aux réserves. Le premier étage est toujours utilisé pour les expositions et, lors de la visite de la BHHR, il était en cours d'aménagement pour une biennale à laquelle doivent participer 100 artistes de trente pays. La galerie a gardé des contacts avec des correspondants étrangers, qui l'aident à monter ses expositions et lui envoient un peu de matériel. Elle recherche actuellement des fonds pour restaurer l'atelier d'Izmet Mujezinovic. Contact: Cazim Sarajlic, directeur. Sources d'information: Cazim Sarajlic (directeur), Enver Halilovic (ministre de l'Education, de la Science, de la Culture et des Sports pour le canton de Tuzla). Date de fondation: 1964. Autorité politique: incertaine. Supervision par le canton de Tuzla (ministère de l'Education, de la Science, de la Culture et des Sports). Bâtiments et réserves avant la guerre: 1. atelier d'Izmet Mujezinovic; 2. "Dom Mladi", deux étages et sous-sol. Bâtiments et réserves actuels: 1. atelier d'Izmet Mujezinovic, maison et studio de l'artiste sur son propre terrain (1968); 2. "Dom Mladi", construction moderne de plusieurs étages à structure d'acier (1953) Ä premier étage et partie du sous-sol. Etat actuel des bâtiments et des réserves: 1. atelier d'Izmet Mujezinovic: nombreuses fissures dans le studio en raison de son affaissement; 2. "Dom Mladi": en bon état. Personnel actuel: cinq personnes dont un historien de l'art, une personne pour l'atelier, deux techniciens, un conseiller juridique/secrétaire. Personnel avant la guerre: onze personnes dont deux conservateurs, un documentaliste et le personnel ci-dessus. Le musée n'a jamais eu de préparateur ou de restaurateur Ä en cas de nécessité, les objets étaient envoyés à Sarajevo et Ljubljana. Collections (avant la guerre): 1. 300 peintures et 3 000 dessins d'Izmet Mujezinovic; 2. collection de portraits (200 gravures); 3. collection internationale comprenant des œuvres de James Haim Pinto; 4. œuvres d'Adela Bervukic, 1976 (200); 5. tableaux d'artistes de Bosnie-Herzégovine (300); 6. collection d'œuvres d'artistes ayant vécu ou travaillé à Tuzla. Emplacement actuel des collections:
Emplacement actuel de la documentation: non connu des consultants. D'après Enver Halilovic, elle serait à Belgrade. Sécurité des collections: mauvaise. Les tableaux sont entreposés sur des étagères dans des réserves communes non fermées à clé, protégés uniquement par des cartons tenus en place par du bois. Mégots de cigarettes visibles dans l'autre moitié de la réserve. Perte de collections: aucune. Dommages (collections): aucun dégât dû à la guerre. Pertes/dommages (documentation): non connus des consultants. Evaluation des collections:
Conditions ambiantes: réserve du sous-sol: température 23° C, humidité 72 %. Mauvaise circulation de l'air due à l'obturation des fenêtres par des sacs de sable. Recommandations: améliorer la sécurité des tableaux. Besoins urgents: déshumidificateurs pour les réserves du sous-sol.
|